Pourquoi Entre Jardins

 Réduire le nombre de sacs de déchets verts


Face à l'utilisation des sacs de déchets verts très onéreux et très importants utilisés par les habitants de la ville de Soisy sur Seine, il nous est apparu pertinent de réduire leur utilisation.
Pour cela nous mettons en place des opérations de sensibilisation à la valorisation de nos propre déchets verts et avons acheté par le biais de subventions un parc d'outils permettant la transformation des produits de coupe en BRF (bois raméal fragmenté).

Valoriser les déchets verts


A l'aide d'un broyeur de végétaux, l'adhérent va broyer les branches encore vertes car fraîchement coupées, et les incorporer au sol. C'est alors un véritable "transfert de fertilité" qui s'opère, avec un grand nombre d'avantages, parmi lesquels l'absence d'apports d'engrais de synthèse dans le sol, et la limitation voire la suppression de l'arrosage.
Les rameaux de bois vert (branches de petites sections inférieures à 7cm de diamètre) sont riches en nutriments, sucres, protéines, celluloses et lignines qui ont tous un rôle précis et spécifique dans la constitution et le maintien des sols fertiles.
Le BRF est une accélération du processus pédogénétique en œuvre dans les forêts. C'est une nourriture naturelle pour le sol qui permet de limiter le besoin en eau, le recours aux biocides, et aux traitements phytosanitaires, ainsi que le travail du sol.

Les végétaux cultivés avec du BRF sont d'excellente qualité, se conservent plus longtemps et présentent une immunité renforcée.


Développer des relations entre les habitants de Soisy

Les adhérents se déplacent chez les autres pour s'échanger le matériel et nouent ainsi des relations.

Éduquer au développement durable